Si les plantes médicinales ne peuvent aucunement remplacer les médicaments, elles peuvent cependant être utilisées afin de prévenir et de guérir certaines maladies. L’anis vert est un bien bel exemple. Au-delà de son goût et de son arôme parfumé qui sont très appréciés dans les diverses préparations culinaires, elle possède aussi des vertus thérapeutiques intéressantes. Ce petit guide vous informera sur les propriétés ainsi que les différents modes d’usage et d’application de cette plante médicinale
Origine et composition de l’anis vert
Tiré du nom latin « Pimpinella anisum », l’anis vert est une plante herbacée originaire d’Égypte et cultivée essentiellement autour du bassin méditerranéen de l’Afrique du Nord. Contrairement à l’anis étoilé ou badiane chinoise qui est un grand arbre, l’anis vert est une petite plante avec des petites fleurs blanches qui ne dépasse pas les 80 cm de hauteur.
Selon ses caractéristiques, cette plante herbacée peut être annuelle ou bisannuelle et son goût particulier la rend facilement reconnaissable parmi les autres variétés de plantes. Les graines d’anis qui sont principalement utilisés en phytothérapie sont particulièrement riches en calcium, en fer et en vitamines. Par ailleurs, elle contient aussi de l’huile essentielle qui stimule le système immunitaire et aide à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours.
Les propriétés médicinales vertueuses de l’anis vert
Outre ses qualités pouvant servir à aromatiser certains mets, notamment dans les pâtisseries, cette plante renferme aussi des propriétés médicinales assurant une bonne santé pour tout un chacun. Elle est principalement reconnue pour ses effets antispasmodiques. En termes clairs, elle permet d’apaiser ou pour le moins de modérer les toux et autres troubles du système nerveux.
Par ailleurs, cette plante est également particulièrement efficace contre les maladies urinaires telles que la cystite ou les infections urinaires. Cette propriété est due à l’anéthol, un puissant antibactérien présent dans sa composition. De la même manière, l’anéthol est aussi un antidouleur et un anti-inflammatoire réputé, afin de guérir rapidement les brûlures et autres désagréments.
Chez les femmes en cours d’allaitement, l’anis vert stimule la production du lait et permet de calmer les coliques du nouveau-né. Néanmoins, la surconsommation de cette plante peut provoquer des nausées, voire des vomissements ou des convulsions.
Les préparations possibles basées sur l’anis vert
Les vertus de l’anis vert sont innombrables, de sorte que les préparations mentionnées ci-suit ne sont qu’une sélection de ses nombreuses utilisations. Les tisanes d’anis sont idéales pour ceux qui suivent un régime amincissant, ainsi que pour ceux qui veulent réguler leur taux de cholestérol. Pour améliorer le goût, vous pouvez y ajouter du pissenlit, du thym ou des feuilles de menthe.
Par la même occasion, vous vous débarrassez également de votre mauvaise haleine en mastiquant quelques graines. Utilisé sous forme de décoction, l’anis vert permet de trouver le bon équilibre dans la pression artérielle. Concernant la préparation, il vous suffit de faire bouillir environ 30 cl d’eau mélangée à une dizaine de feuilles d’anis vert. Laissez la préparation refroidir et buvez 3 tasses quotidiennement pendant une durée d’environ trois semaines.