Top 10 Meilleur Bocaux En Verre 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bocaux En Verre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bocaux En Verre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bocaux En Verre !

Notre sélection de bocaux en verre

Guide d’achat bocaux en verre

Les bocaux en verre sont des emballages recyclables et durables. Ils vous permettent de stocker vos préparations culinaires et les ingrédients en vrac. Cet accessoire est aussi prisé pour son côté esthétique. Il s’agit d’un objet décoratif par excellence ! Mais quel modèle choisir ? Suivez notre guide d’achat !

Pourquoi acheter des bocaux en verre ?

Les pots en verre permettent de conserver divers aliments comme les fruits et légumes et les sauces. Vous pouvez aussi vous en servir pour stocker les terrines et les produits laitiers. Il existe des grandes contenances qui vous offrent la possibilité de conserver des spaghettis, des pâtes, biscuits, fruits secs, graines, céréales, farines, chocolats en poudre, etc. Ces contenants en verre peuvent accueillir des confitures faites maison. On peut trouver les mini bocaux et les jolis bocaux en verre pouvant servir de bonbonnières pour mettre les bonbons et les dragées pour un mariage.

Sachez que les pots de confitures vides peuvent faire office de vase ou de pot pour mettre les fournitures de bureau, les pinceaux ou les stylos. Les bouteilles en verre et les autres récipients en verre sont écologiques. En effet, le verre est un matériau minéral recyclable. Il limite le gaspillage. À la différence d’un bocal en plastique, le bocal en verre est hygiénique, il ne contient pas de Bisphénol A. Il peut préserver la saveur et les arômes des aliments stockés. Imperméable à l’oxygène, il protège les vitamines et les richesses nutritives. Il empêche également les variations de température et les bactéries qui peuvent altérer le contenu.

Comment choisir un bocal en verre ?

Vous pouvez vous pencher sur les critères de choix suivants afin de trouver les bocaux en verre qui correspondent à votre usage.

La contenance

Les boîtes de rangement en verre sont disponibles en plusieurs tailles. Pour choisir la dimension adaptée, il convient de prendre en compte les aliments que vous envisagez de stocker. Vous pouvez trouver sur le marché des grands bocaux en verre ayant une contenance de deux litres environ. Ils permettent de conserver du riz, du sucre en poudre, de la farine, de la semoule, du café en grains ou café moulu, etc. Les bocaux de 1 litre sont idéaux pour les aliments secs comme les noix de cajou, les amandes, les légumes ou les fruits secs comme les raisins secs.

Concernant les petits pots en verre et les verrines, ils sont parfaits pour accueillir vos préparations faites maisons comme les confitures, foie-gras, desserts, sauces, compote pour bébé, ketchup, etc. Les bocaux en verre affichant une petite taille, par exemple, 300 ml, s’utilisent parfaitement comme un pot de miel, un pot de yaourt, un mini pot de confiture, un pot à épices, etc.

Nous vous recommandons de choisir les bocaux de conserve vendus en lot, car ils sont plus pratiques. Ces différentes tailles vous permettent de stocker diverses denrées alimentaires. Vous pouvez les ranger facilement sur le placard de votre cuisine ou encore dans votre réfrigérateur.

Les couvercles et le système de fermeture

Si votre bocal est destiné à un usage alimentaire, il importe de choisir des couvercles pouvant garantir une étanchéité parfaite. Pour les aliments humides, comme les confitures, misez sur les bocaux munis d’un petit couvercle en métal. Vous pouvez aussi opter pour les bouteilles en verre stérilisables. Pour les terrines, un récipient en verre avec une couverture un caoutchouc s’avère nécessaire. Pour les ingrédients secs, un couvercle à visser et un bouchon en liège sont idéaux.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que la fermeture du bocal soit hermétique pour garantir une meilleure conservation. Nous vous conseillons de vérifier si le système de fermeture est assuré par un joint silicone ou par un clip. Pour garantir la durabilité de la fermeture hermétique de votre bocal en verre, privilégiez les pinces à clipser en acier inoxydable.

La couleur des boîtes alimentaires

Les bocaux en verre sont généralement transparents. Parfaits pour la nourriture, ils permettent de voir l’aspect de vos ingrédients conservés. Mais attention, cette transparence peut laisser passer les rayons UV, ceux-ci peuvent nuire à la qualité de vos aliments. Il est donc prudent de garder vos boîtes dans un endroit à l’abri de la lumière comme un placard ou dans un tiroir.

En ce qui concerne les jolis bocaux colorés, ils sont plus esthétiques. En revanche, la teinte peut contenir des substances toxiques pouvant nuire à la santé. Cela concerne le plomb et le cadmium.

Comment stériliser les bocaux en verre ?

La stérilisation est primordiale pour bien conserver vos préparations maison. Avant la mise en conserve, pensez à ébouillanter les bocaux dans une casserole pendant une dizaine de minutes, ensuite laissez-les sécher complètement. Il est conseillé d’utiliser un stérilisateur en cas de besoin. Les bocaux en verre bien stérilisés vous garantissent une conservation optimale de tous vos condiments.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:53:55