Top 10 Meilleur Disque Dur 500 Go 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Disque Dur 500 Go ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Disque Dur 500 Go pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Disque Dur 500 Go !

Notre sélection de disque dur 500 go

Guide d’achat disque dur 500 go

Le disque dur externe est un support informatique indispensable. À la différence du mémoire flash ou clé USB, il vous permet de stocker les données et fichiers lourds. Portable, il offre la possibilité d’accéder à toutes vos données en vous servant un appareil multimédia. Il est important de conserver une copie des fichiers dans ce dispositif afin de les récupérer facilement en cas de dysfonctionnement du disque dur interne de l’ordinateur. Mais comment choisir un meilleur disque dur 500 Go ? Voici les critères d’achat à prendre en compte !

Le format de votre disque dur 500 Go

Le format d’un disque dur est exprimé en pouce. Il correspond à la taille de plateaux magnétiques. Pour les ordinateurs de bureau ou PC fixe, nous vous conseillons de privilégier les disques durs 3,5 pouces. Nécessitant une alimentation sur secteur, ils offrent une capacité supérieure. Ce modèle affiche également un poids important.

Pour les ordinateurs portables, optez pour les disques durs 2,5 pouces. Auto-alimentés, ils sont prisés par leur mobilité. Ces disques durs SSD sont aussi légers. Sachez qu’il existe un petit disque dur affichant un format inférieur de 1,8 pouce. Ce disque dur portable est dédié aux terminaux numériques nomades comme les tablettes, les baladeurs, les PC ultraportables, etc.

La capacité de stockage de données

Nous vous recommandons de choisir la capacité de stockage de votre nouveau disque dur en fonction de son utilisation. Pour stocker les fichiers bureautiques avec quelques Ko, un modèle de petite capacité d’environ 1 Go est déjà suffisant. Si vous songez à conserver des musiques au format MP3 et des photos, une capacité d’environ 160 Go est recommandée.

Par ailleurs, si votre disque dur est destiné au stockage des fichiers volumineux et plus gourmands, optez pour le modèle offrant un espace de stockage élevé. Vous pouvez ainsi choisir le disque dur 500 Go. Cette grande capacité est amplement suffisante pour sauvegarder des jeux vidéo, films en HD ou des vidéos ultra haute-définition, musiques, logiciels ainsi que des photos.

Il existe les disques durs de très grande capacité, c’est-à-dire supérieure à 1 To. Ils sont toutefois réservés aux professionnels.

La vitesse de transfert de données

La vitesse de lecture et la vitesse de transfert de données varient en fonction de l’interface. Cette dernière doit être compatible avec votre ordinateur.

L’USB 2.0 et l’USB 3.0

L’USB 2.0 est une interface standard, qui reste compatible avec la plupart des périphériques électroniques. Offrant une performance moyenne, d’environ 60 Mo par seconde, elle ne peut pas alimenter les disques durs 3,5 pouces.

Quant à l’USB 3.0 il est disponible sur les ordinateurs récents. Il conserve le même format que la norme 2.0. En revanche, il s’agit d’un modèle plus amélioré et plus performant. Ce modèle garantit un taux de transfert de données supérieur allant jusqu’à 600 Mo/s.

L’USB type C

L’USB-C est une nouvelle interface présente sur les appareils récents comme les ordinateurs ultraportables. Il s’intègre facilement avec les périphériques mobiles comme les tablettes tactiles, les smartphones, etc.

Les autres interfaces

L’eSATA figure parmi les interfaces les plus puissantes. Courante sur les ordinateurs sous Windows, elle offre des performances similaires à celles d’un disque interne. Vient ensuite le FireWire, qui est une interface présente sur les Mac. Pouvant alimenter un disque dur externe, il offre cependant une vitesse de transfert moins rapide. Enfin la technologie Thunderbolt, qui est caractérisée par sa grande puissance et ses performances de pointe pouvant atteindre le 1 Go/s. Cette technologie est disponible sur les ordinateurs haut de gamme et le PC gamer.

Pour assurer une meilleure ergonomie, orientez votre choix vers le disque dur 500 Go disposant de doubles ou triples interfaces. Pour éviter les problèmes de non-compatibilité, pensez à brancher un adaptateur sur votre PC portable.

Le type de disque dur

Les disques durs externes se déclinent en plusieurs types. Les disques durs SSD sont toutefois les plus prisés pour leur performance et leur faible encombrement. Il s’agit d’un excellent choix pour une utilisation nomade. Les disques durs Wifi sont également une meilleure alternative. Fonctionnant sur batterie, il peut se connecter avec plusieurs appareils via la connexion Wi-Fi. L’utilisateur peut accéder facilement au contenu à partir d’un navigateur web. Il peut aussi utiliser une application Android pour les ordinateurs sous Windows et une application iPhone pour les Mac OS X, MacBook Pro, etc.

Enfin le disque dur multimédia qui sert à stocker des fichiers. Il permet aussi de lire ces derniers, une fois relié à un téléviseur ou à une chaîne Hi-fi. Il est en mesure de lire la plupart des formats, à savoir WAV, MP3, MPG, DIVX et bien d’autres encore.

Un disque dur multimédia est livré avec une télécommande. Celle-ci permet de contrôler votre support et de le transformer, par exemple en lecteur Blu-ray ou en lecteur DVD. Doté d’un port HDMI ou d’un port USB, il peut se relier à une télévision ou à un smart TV afin de lire des vidéos en haute définition.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-22 02:53:55