Mère célibataire : vous êtes une vraie warrior !

Ce n’est pas parce que l’on est un parent célibataire, notamment une mère célibataire, que l’on doit être étiqueté de « loser ». Ce que les autres ne savent pas, c’est que l’on devient un parent solo pour des raisons bien distinctes. À noter qu’on enregistre un nombre de divorces de plus en plus élevé chaque année. Que ce soit par choix ou à cause des aléas de la vie, être une maman solo a ses hauts et ses bas. Voici comment mieux vivre sa vie de famille monoparentale.

Psychologiquement

Même à deux, il est difficile d’élever ses enfants. On n’ose pas imaginer le calvaire que vit un parent isolé à tout bout de champ. Les mamans solos doivent tout gérer toutes seules. C’est fatigant physiquement comme psychologiquement. Pour mieux faire face au quotidien, sachez que vos enfants sont vos meilleurs alliés. Passez du temps avec eux (jouez ensemble, surveillez-les lorsqu’ils font leurs devoirs, restez à table avec eux, faites des sorties ensemble…).

Financièrement

Les mères seules sont victimes de baisse du pouvoir d’achat, donc de dégradation du niveau de vie. Nombre d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. S’élevant à un peu plus d’un millier d’euros par mois pour les mères isolées avec, à leur charge, un enfant de 14 ans et moins, le seuil de pauvreté frappe environ 35% des familles monoparentales. Difficile de joindre les deux bouts, surtout si le père ne respecte pas la pension alimentaire. Heureusement qu’il y a l’allocation de soutien familial ASF qui aide la mère qui élève seule son ou ses enfants. Les parents solo ayant obtenu gain de cause concernant la garde d’enfants peuvent aussi prétendre au revenu de solidarité active RSA. L’État aide aussi la maman célibataire avec la prestation d’accueil du jeune enfant, destinée à l’éducation de l’enfant. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître votre éligibilité.

Quotidiennement

Malgré la précarité, il faut tenir le coup. Si vous avez la garde alternée, profitez des moments où vous êtes seule pour faire des jobs à temps partiel. Les femmes vivant seules ne doivent pas non plus se priver d’amour. Vous pouvez vous aventurer à faire des rencontres, en prenant bien votre temps avant de vous attacher. Ne vous précipitez pas pour présenter vos prétendants à vos enfants et penser à avoir une famille recomposée, car cela pourrait nuire plus qu’aider, sait-on jamais. Pensez-y à deux fois. Sinon, pensez à vous de temps en temps. Faites des activités pour déstresser. Faites du sport, sortez avec des amis, etc. Mine de rien, vous en avez grandement besoin. Vous êtes une femme avant tout.

Mesdames, ce n’est pas parce que vous êtes une jeune mère célibataire que la vie va s’arrêter là. Si les autres y sont arrivées, il n’y a pas de raison que vous échouiez. Elles se sont battues pour elles, pour leurs enfants. Vous aussi, vous avez l’étoffe d’une femme battante, d’une warrior. Haut la main, tête haute et go !

02-05-2022 12:47:20 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4065e5153495c0ca481a33e6b595dfa3,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()