Construction et rénovation : quel matériau choisir pour les portes et les fenêtres ?

Durant une construction ou une rénovation de maison, la sélection de la menuiserie est une étape à ne pas négliger. Vous allez peut-être choisir les fenêtres et les portes pendant la finition, mais accordez-y plus d’importance. Sur le marché, vous accédez à plusieurs sortes de matériaux : PVC, aluminium et bois. Lequel de ces trois célèbres matériaux vous convient ?

Le PVC : le meilleur en rapport qualité et prix

L’usage de la menuiserie en PVC a en ce moment le vent en poupe dès que l’on parle d’une rénovation de maison. Auparavant, il était uniquement disponible en des couleurs unies, mais récemment, les motifs sont accessibles sur le marché. Ce matériau peut être à la fois design, durable et résistant. D’autant plus, il s’agit de l’une des offres les moins coûteuses.

Un avantage à ne pas négliger avec le PVC, c’est qu’il garantit de meilleures performances d’isolation chez soi. Vous pouvez en profiter sur le long terme puisque même avec le temps, il résiste aux chocs, au coup de soleil et même à toute sorte de déformation. Vous ne risquez pas d’y voir des rouilles et aucun entretien spécifique n’est exigé.

Cependant, si vous recherchez du luxe, il ne peut pas rivaliser avec l’aluminium ou encore le bois. Les experts en construction déconseillent aux propriétaires d’en opter s’ils veulent avoir de plus grandes fenêtres ou portes.

La menuiserie en bois : l’alternative traditionnelle

Presque toutes les habitations se démarquent par les portes et fenêtres en bois. Malgré que beaucoup de propriétaires choisissent depuis quelques années l’alu et le PVC, le bois reste un incontournable. Il convient parfaitement à ceux qui privilégient l’élégance, les finitions bien soignées et les meilleures performances énergétiques. Sachez que le bois est également un choix pour l’environnement puisqu’il s’agit d’un matériau à la fois recyclable et naturel.

Comme avantage, retenez que le bois est durable. Pour son esthétisme, on en trouve en plusieurs essences et teintures. Peu importe votre style, vous pouvez personnaliser votre menuiserie. Certains propriétaires allient même le bois et l’aluminium. De plus, si à l’intérieur de votre maison, vous décidez d’utiliser des meubles en bois, ce serait parfait.

Le seul souci avec le bois concerne son entretien. Si vous n’en prenez pas soin convenablement ou si vous ne mettez pas en avant la qualité, vous n’en profiterez que pendant 10 ans.

La menuiserie en aluminium : une solution moderne

Qui ne résiste pas à l’élégance des fenêtres et portes en aluminium ? Ce matériau, qui apparaît sur le marché depuis quelque temps passionne les entreprises et les propriétaires de maisons luxueuses. Son esthétique, c’est en fait sa première qualité. Avec ses montants fins, vous pouvez vitrer vos fenêtres et portes sans aucun problème. De plus, en miser vous permet d’optimiser la lumière naturelle chez vous.

Si vous avez envie de concevoir des portes et fenêtres de grandes dimensions, c’est la meilleure solution. Les experts dans le domaine peuvent vous proposer des fenêtres à multiples ventaux en fonction de vos besoins. Le souci concerne son prix d’achat. Si vous voulez opter pour l’alu, vous devez préparer un budget plus important.

02-05-2022 23:52:14 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(371991540b3de1909c76b8ebfd9d9c00,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()