Les bienfaits de l’avocat sur la santé

L’avocat est un fruit aux multiples vertus. Trouvez dans cet article ses bienfaits pour la santé.

Un coupe-faim efficace

Manger de l’avocat apporte un sentiment de satiété en raison de la forte teneur en acides gras insaturés. Une seule portion suffit pour vous donner l’impression d’être rassasié. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de grignoter au cours de la journée. Si vous désirez perdre du poids ou garder la ligne, ce fruit sera l’allié idéal.

Bon pour la digestion

Les personnes sujettes à des problèmes digestifs récurrents devraient manger un demi-avocat par jour. De par sa richesse en fibres, ce fruit s’avère particulièrement pratique pour traiter la constipation. Il a également pour tâche de simplifier le transit intestinal.

Le parfait allié du cœur

Comme nous l’avons vu précédemment, l’avocat contient une quantité importante de matières grasses. Ces dernières contribuent au bon fonctionnement des systèmes cardiaque et vasculaire dans le sens où elles ne renferment que des acides gras insaturés. Ce sont principalement des acides oléiques. La présence de folate y est aussi pour quelque chose.

Réduit le cholestérol

Le cholestérol et les maladies du cœur sont étroitement liés. Si l’on poursuit le raisonnement exposé ci-dessous, on s’aperçoit assez vite que l’avocat participe à la réduction du taux de cholestérol dans notre organisme. Outre l’intervention des acides oléiques, ceci est également dû à l’abondance de phytostérols.

Pour une peau belle et saine

L’avocat possède des propriétés anti-âge spectaculaires. Ceci s’explique par la présence de vitamine E dont le rôle est de nourrir la peau et de l’hydrater en profondeur. Ce fruit est parfait pour traiter les rides et les peaux sèches. Certains s’en servent même sous forme d’huile pour réparer des cheveux cassants et abîmés.

Des apports caloriques non négligeables

Contenant près de 165 calories, l’avocat se veut être le partenaire privilégié des sportifs et des ouvriers. Ce fruit constitue une vraie source d’énergie autant pour les enfants et les adultes que pour les personnes âgées. Il favorise par ailleurs la perte de poids.

Favorise la cicatrisation

Les vertus cicatrisantes de l’avocat découlent du fait qu’il soit riche en vitamines K, en zinc ainsi qu’en huile butyreuse. Plus concrètement, cette dernière agit sur les gencives, les cartilages et la peau. La vitamine K, quant à elle, intervient dans la coagulation du sang.

Améliore la vue

Selon certaines études, la carotte et l’avocat auraient sensiblement le même effet sur les yeux. Ce fruit joue un rôle conséquent dans l’entretien ainsi que l’amélioration de la vue. Il contient de la vitamine A qui réduit les risques de cataracte. On constate également la présence de lutéine, un caroténoïde extrêmement efficace contre la dégénérescence maculaire (perte de la vue progressive). Cette substance développe des propriétés antioxydantes inégalées.

Anti-inflammatoire naturel et efficace

La texture crémeuse de l’avocat cache un anti-inflammatoire naturel. Les femmes souffrant de règles douloureuses devraient en consommer régulièrement pour contenir les inflammations. Cette propriété, l’avocat le doit aux matières grasses ainsi qu’à la vitamine E. Elle a la faculté de supprimer tous les symptômes liés au syndrome prémenstruel. Certaines études révèlent que l’avocat est efficace contre certaines maladies cancéreuses.

02-05-2022 12:47:05 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(c68854754cdddaf61d158139e767a9bc,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()