Les mémoriaux à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais !

Le Nord-Pas-de-Calais situé à l’extrême nord de la France a été disputé pendant des siècles, et il existe plusieurs vestiges des cultures qui l’ont gouverné.

On trouve une belle architecture baroque flamande à Lille et à Arras, tandis que le XXe siècle a déposé des bunkers, des sites de lancement, des monuments et d’autres équipements militaires dans la campagne, ce qui est une excellente nouvelle pour les explorateurs urbains et les historiens militaires. Voici une sélection des meilleurs endroits à découvrir dans cette région.

Saint-Omer, La Coupole

Ce musée, qui tire son nom de l’énorme dôme en béton qui recouvre le site, est installé dans un ancien bunker nazi et une installation V2.

L’installation n’a jamais été terminée, mais elle disposait de l’équipement nécessaire pour lancer un flux constant de missiles balistiques contre Londres.

Elle est restée vide après la guerre jusqu’à ce qu’elle soit transformée en un musée militaire et un planétarium dans les années 1990. Ce lieu avait un lien proche du camp de concentration de Dora en Allemagne.

Vous entrez par le propre tunnel ferroviaire du bunker, et des guides audio expliquent comment le complexe a été créé. Il y a également des expositions sur la vie dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la guerre, la résistance française et les progrès militaires réalisés pendant cette période.

Le mémorial de Vimy

Ce mémorial rend hommage aux troupes du Corps expéditionnaire nord-américain qui sont mortes sans avoir de sépulture connue.

Water Seyour Allward, un architecte canadien, a construit le mémorial, qui se dresse au point culminant de la crête de Vimy. Un parc entoure cet édifice, laissant intact le champ de bataille de la crête.

Le sol est clairement marqué par l’artillerie, et les tranchées et les tunnels ont été reconstruits avec du béton pour les garder intacts.

En raison de la présence de nombreuses munitions non explosées, l’herbe du parc ne peut pas être tondue ; à la place, des moutons y paissent.

Ville de Naours Souterraine

Il n’est pas surprenant que les paysans se soient réfugiés sous terre pour se protéger à certains endroits d’un territoire qui a été sur la route de plusieurs armées d’invasion.

Les tunnels et salles médiévales de Naours s’étendent sur plus de deux kilomètres et peuvent accueillir 650 personnes.

En parcourant les 28 galeries situées à 30 mètres sous cette belle colline du département de la Somme, vous serez peut-être choqué par la température de 9,5 °C qui règne toute l’année.

Au fil de votre parcours, vous rencontrerez des puits, des gaines de ventilation, des cheminées, des quartiers d’habitation et même des écuries, et les graffitis anciens prouvent sans cesse qu’ils ont été utilisés pendant les deux guerres mondiales.